Pourquoi apprendre à faire une lecture rapide ?

Pressé par le temps ou acculé par les travaux, l’on se fatigue très vite lorsqu’on fait une lecture. Surtout quand il s’agit d’un travail de traitement d’informations, lire vite et bien comprendre n’est pas chose aisée. Mais une solution a été pensée pour cela : la lecture rapide. Qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt d’apprendre cette technique ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture rapide est une technique qui consiste à lire de façon accélérée un texte. Elle vise à comprendre ce qui est lu très rapidement. Ordinairement, la lecture fait appel à deux différentes mémoires : la mémoire sémantique et la mémoire visuelle. Lorsqu’on lit un livre, un document ou encore une recherche sur internet, les yeux envoient une image du mot lu au cerveau qui procède à son analyse afin de voir s’il existe déjà dans la base de données (mémoire visuelle). C’est à la suite à cela que le sens du mot vient (mémoire sémantique). Tout ce processus s’effectue en un éclair pour rendre compréhensible le texte lu. La lecture rapide quant à elle est une technique qui permet d’éviter de lire mot par mot un texte.

Lecture rapide : quels intérêts ?

Généralement, deux principales raisons poussent les uns et les autres à vouloir apprendre la lecture rapide. La première des raisons est la correction d’une difficulté. En effet, beaucoup ont du mal à structurer un texte lu. Ou ils n’arrivent à le classifier, ou à ils ne trouvent pas des indices. La lecture rapide est à cet effet efficace pour corriger tous ces problèmes.

La deuxième raison qui peut conduire un individu à apprendre la lecture rapide c’est le désir de s’améliorer. L’homme, de façon naturelle, est déjà rapide en lecture. La lecture rapide aide à rationaliser le temps.

Par ailleurs, la fédération française de lecture rapide organise chaque année des championnats de lecture. Une raison de plus pour apprendre cette technique afin remporter le maximum de points en un temps record.

Comment apprendre cette technique ?

Malgré la rapidité naturelle de lecture dont dispose l’être humain, une grande marge est encore disponible pour accélérer la vitesse de lecture. Le mind mapping est essentiel. Il aide à faire une organisation schématique des idées. Il faut cependant s’appliquer. La pratique régulière en est la clé de succès.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.