Riche Idée

Quelles sont les caractéristiques d’un bon trader ?

Quelles qualités faut-il avoir, ou acquérir, pour être un bon trader et éviter les écueils du métier ? Ci-dessous, une liste de 7 caractéristiques nécessaires à avoir.

1. La discipline
Un peu comme pour tous les emplois ou missions où il n’y a ni horaires ni patron, l’autodiscipline est indispensable pour être un bon trader.
Il faut prendre de bonnes habitudes, comprendre et respecter les règles. Le day trading demande une attention quotidienne. Il peut être conseillé de se réserver du temps, chaque jour à la même heure, pour analyser les marchés et effectuer ses opérations.

2. La méthode
A vous de mettre votre méthode en place et ensuite de la respecter. Vous devez élaborer votre propre plan de trading et le respecter sauf actualité importante survenant et affectant le marché. Cela vous évitera de devoir prendre des décisions dans la précipitation. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels aguerris. Vous pouvez par exemple assister à des webinaires ou séminaires gratuits dispensés sur les sites de certaines entreprises de courtage comme Etxcapital/.

3. L’humilité
N’essayez pas de mettre en place des méthodes révolutionnaires ou totalement inédites. Il est plus sage d’utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves pendant ces dernières années plutôt que de tenter une méthode hasardeuse, bien qu’elle puisse avoir l’air, sur le papier, plus lucrative.

4. La zen attitude
Dans le trading, il est indispensable de contrôler ses émotions. Des choix basés sur l’émotionnel peuvent s’avérer fatals. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas écouter ses émotions, mais le faire avec mesure. Les personnes qui gèrent mal le stress, l’anxiété et leurs émotions ne feront pas de bons traders.

5. La confiance en soi
Ayez confiance en votre jugement. Il serait fou de ne pas faire d’analyse des marchés et suivre aveuglément les analyses et conseils des professionnels. Si bien sûr il est conseillé de bien s’informer et d’utiliser ces outils professionnels, faites-vous votre propre jugement et fiez-vous à votre bon sens.

6. La prudence
Il faut rappeler que le trading implique des risques importants. Un bon trader est donc prudent, notamment avec l’effet de levier qui peut s’avérer être un outil à double tranchant et vous faire perdre beaucoup d’argent, même plus que votre dépôt initial. Compte-tenu des risques, il apparaît d’un bon sens absolu de ne pas trader avec l’argent dont votre foyer a besoin pour vivre. Cela évitera les situations dramatiques mais aussi les trop fortes émotions qui vous pousseront à faire des erreurs une fois dans le feu de l’action.

7. La passion
Le trading est une activité complexe et stressante, qui nécessite un peu plus que la motivation d’obtenir un gain rapide et important. Un bon trader est avant tout un passionné et si, bien sûr, il cherche à faire des profits, il n’en fait pas une obsession et ne prend pas de décisions hâtives dans le but de devenir riche en quelques semaines. Le trading doit rester un plaisir.

J’aurais pu la mettre en 8ème raison ou plutôt en avant-première car elle est tout aussi importante : Garder à l’esprit que toute activité boursière est risquée et que même le plus grand professionnel n’est pas l’abri de pertes colossales ; suffit de regarder les derniers scandales survenus en France ou en outre-manche.

5 Commentaires

  1. Hello,

    il n’y a pas de bons ou mauvais traders, soit tu perds soit tu gagnes 😉
    l’important c’est d’être régulier, d’avoir confiance en ca méthode et surtout de ne pas être avare! je prends mes 20 pips par jour ca me suffit.
    Je ne trouve pas ca stressant, je trade le matin et l’apres midi, 2 fois par jour, je trouve plutot ca ennuyeux surtout quand le marché est hésitant (pas de trade), mais sinon c’est à la portée de tous!
    Patience et rigueur sont les clés de la réussite! Allez au boulot! 😉

    • Est ce difficile de débuter?

      • difficile dans quel sens?
        c’est difficile de perdre de l’argent mais c’est le jeu, le tout est d’en gagner plus qu’on en perd! 😉
        c’est surtout long avant d’etre profitable, si vous cherchez le 300% en 3 mois, aller au casino…
        il faut plusieurs annees pour se former et on continue tous les jours, c’est un vrai job si on veut avoir des gains reguliers.
        mais une bonne methodologie et vous pouvez faire des profits constants apres 6-8 mois, patience et rigueur (ce qui peut etre ennuyeux par moment..)

  2. J’en rajouterais une neuvième : de bonnes lectures 😉 Sur le net comme sur la presse traditionnelle, d’ailleurs.

  3. Depuis Kerviel, ce métier est assimilé à l’escroquerie. En tous cas c’est un métier qui à l’air difficile ( pour s’habituer aux techniques…..)