Quels services propose ma carte bancaire pendant les vacances ?

Vacances : quels services propose ma carte bancaire ?

Ma carte bancaire couvre certains risques lorsque je pars en voyage. En voyage, ma carte bancaire me permet de régler mes achats… mais pas seulement ! Le contrat de ma carte bancaire comporte un certain nombre de garanties, comme l’assurance rapatriement, l’assurance décès ou encore l’assistance médicale, qui couvrent certains risques – y compris si je suis à l’étranger.

Carte bancaire : les garanties de base

Mon contrat de carte bancaire comprend un certain nombre de garanties, qui peuvent me couvrir lorsque je pars en voyage. Certaines garanties ne peuvent fonctionner que si j’ai réglé mon titre de transport ou une partie de mes frais de séjour avec ma carte bancaire. Par ailleurs, des plafonds limitent le montant des frais couverts par chaque garantie.

Une carte bancaire basique inclut généralement les garanties de base suivantes :

  • l’assurance rapatriement : en cas d’accident à l’étranger, je suis transféré en France gratuitement. Cette garantie peut aussi prendre en charge le rapatriement de mes enfants et le rapatriement de mon corps en cas de décès,
  • l’assurance décès / invalidité : si je décède ou deviens invalide à l’issu d’un accident, un capital (dont le montant est prévu par mon contrat) est versé à ma famille ou à moi-même (en cas d’invalidité),
  • l’assistance médicale : elle permet un remboursement de mes frais de santé à l’étranger, durant une certaine période
  • la prise en charge financière de la visite d’un proche en cas d’hospitalisation,
  • l’assistance juridique, si je suis poursuivi en justice à l’étranger.

Les garanties plus évoluées

Outre ces garanties de base, diverses garanties voyage peuvent être comprises dans un contrat de carte bancaire, telles que :

  • l’assurance retard avion/train ou bagages,
  • l’assurance vol/perte détérioration des bagages,
  • l’assurance vol/perte de mes documents d’identité,
  • la possibilité de pouvoir faire opposition sur ma carte bancaire sans frais (sur présentation de facture de consommation téléphonique s’il y a eu une surtaxe),
  • l’assurance annulation de voyage,
  • l’assurance location de véhicule, couvrant les frais de réparation ou de vol d’un véhicule que j’ai loué,
  • la responsabilité civile à l’étranger, garantissant les dommages que je cause à d’autres personnes.

Pour connaître l’étendue des garanties que prévoit ma carte, je me renseigne auprès de mon conseiller bancaire. Grâce au service « conciergie » d’une carte noire, je peux demander à un assistant téléphonique de réserver pour moi une chambre d’hôtel à n’importe quelle heure.

Les services exceptionnels fournis par les « cartes noires »

Il existe différentes gammes de cartes bancaires. A priori, plus la cotisation annuelle de ma carte est élevée, plus le nombre de garanties qu’elle m’offre est important.

Les cartes bancaires les plus onéreuses sont appelées « cartes noires« . Leur cotisation annuelle varie, généralement, entre 300 et 600 euros. Elles portent le nom de Visa Infinite, Mastercard World Elite ou encore American Express Centurion.

Ces cartes noires, en plus d’être associées à un grand nombre de garanties, offrent des services dits « de conciergerie ». En tant que possesseur d’une carte très haut de gamme, j’ai la possibilité de contacter par téléphone ou via Internet un « concierge », 24h sur 24 et 7 jours sur 7, afin de lui demander :

  • de réserver un taxi, un billet de train ou une table de restaurant,
  • de m’indiquer où trouver un hôtel ou un distributeur…

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.