Riche Idée

Réduire l’impact de l’augmentation de l’énergie de 30% en 2017

L’augmentation du coût de l’énergie de 30% en 2017 a été annoncée par la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Il s’agit d’une confirmation des prévisions déjà établies.

La fin de l’électricité à prix abordable est terminée. Comment faire alors pour réduire dès maintenant sa facture d’électricité ?

Avez-vous réfléchi à changer d’énergie pour le gaz ou même couplé avec le photovoltaïque car le soleil est une ressource inépuisable et gratuite mais pas continue?

 

Un des moyens de réduire sa facture est de posséder un logement à faible consommation appelé basse consommation énergétique (BBC).

Depuis le 1er janvier, la réglementation thermique (RT) 2012 a été mise en place pour respecter les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement.

La dernière réglementation en vigueur datait de 2005 et mettait déjà en place des exigences s’appliquant aux constructions neuves (habitation ou batiment public).

Ces réglementations sont là pour définir des performances énergétiques à ne pas dépasser pour le chauffage, l’éclairage ou encore la production d’eau chaude.

 

Alors qu’apporte de plus la rt 2012 par rapport à l’ancienne rt ?
 
Cette réglementation est la référence depuis cette année dans chaque nouvelle construction neuve mais aussi pour les rénovations, les résidences de services (hôtelières et tourisme) et les locations meublées.
Elle fixe une limitation de 50 kilowatts par mètre carré et par an pour décrocher le label haute performance énergétique (HPE).
Cette limite est 3 fois moins importante que la rt 2005 ce qui est très ambitieux pour faire réduire les factures d’énergie des français et de l’état car les nouveaux établissements publics auront une meilleur performance énergétique.
 
Ayant acquis un bien neuf en 2009 et possédant un avant goût de cette réglementation, je confirme que ma facture est inférieure à mon ancien logement d’au moins 30% par mètre carré.
 
Sur le long terme, posséder un logement basse consommation est bénéfique pour son patrimoine car ce bien va moins se déprécier que les passoires énergétiques dont il faudra faire des travaux de rénovation pour respecter les normes énergétiques.

2 Commentaires

  1. Le prix de l’énergie est devenu extrèmement élevé en France. Bien trop à tel point qu’il plombe directement l’économie.
    Il est clairement tant de réagir, les quelques pistes données sont bonnes à suivre !

  2. Bonjour,

    Bien sûr les différentes réglementations thermiques sont là pour diminuer les consommations des habitations neuves, une petite part du parc immobilier Français.

    Bien d’autres astuces souvent liées aux comportements du quotidien, rejoignent cette idée d’économies d’énergie et d’économies financières, les « éco gestes ». J’ai publié sur mon blog, un article listant des exemples d’éco gestes :

    http://www.economiseretinvestir.com/eco-gestes-gratuits-efficaces

    L’économie engendrée dépend de la consommation propre relative à chaque appareil. Mais il n’y a pas de petites économies ;-).

    A bientôt,
    Olivier G.