Riche Idée

Remboursements des frais dentaires

mutuelle_carie_mediumLes soins dentaires
Les détartrages, les traitements de caries, les dévitalisations (d’incisives, de canines, de prémolaires et de molaires) et les extractions (de dents de lait ou de dents permanentes) sont ce qu’on appelle les soins dentaires. Leurs tarifs sont conventionnés, c’est-à-dire qu’ils sont fixes, et remboursés à 70 % par la Sécurité sociale (idem pour les consultations).

Exemples : un détartrage est facturé 28,92 euros sur lesquels 20,24 euros sont pris en charge ; le traitement d’une carie une face est facturé 16,87 euros sur lesquels 11,80 euros sont pris en charge ; la dévitalisation d’une molaire est facturée 81,94 euros sur lesquels 57,35 euros sont pris en charge.

Les dépassements d’honoraires
Les soins dentaires peuvent être soumis à des dépassements d’honoraires non remboursés par la Sécurité sociale s’ils sont réalisés en dehors des horaires habituels d’un cabinet. C’est également le cas si le dentiste dispose d’un droit permanent à dépassement ou s’il est un médecin stomatologiste qui exerce dans un secteur dit à honoraires libres. Le patient devra toutefois être prévenu à l’avance.

Les prothèses dentaires
Les poses de prothèses dentaires (couronnes, bridges, appareils dentaires) sont également prises en charge par la Sécu à 70 %, mais elles ne font pas l’objet de tarifs conventionnés. Les remboursements s’effectuent donc en fonction d’un prix de base.

Les tarifs pratiqués sont très différents. Aussi, pour aider le patient à choisir son praticien selon ses moyens, ce dernier est tenu d’émettre un devis détaillé.

La prise en charge complémentaire
La partie des frais dentaires non remboursée par la Sécu est pris en charge de façon très différente selon les mutuelles et dépend de la nature des interventions. Généralement, le remboursement correspond à un montant équivalent à environ 200 % du tarif conventionné, histoire de couvrir les dépassements d’honoraires.

4 Commentaires

  1. Merci pour ces quelques informations.
    Personnellement, je trouve que les frais dentaires restent trop chers en France. Il y a aussi un fossé entre les mutuelles concernant la prise en charge complémentaire.

  2. Je suis du même point de vue que Sophie, pour moi, les tarifs restent excessifs. Merci pour cet article, je le partage à un ami qui serait susceptible d’être intéressé. A bientôt.

  3. Je rejoinds totalement les commentaires precedent. La santee dentaire est super importante mais elle est rembourser comme si c’etait un luxe …

  4. C’est clair que les tarifs des soins dentaires sont vraiment exagérés et c’est l’une des raisons qui poussent certaines personnes a s’en passé.