Riche Idée

Renégocier son crédit immobilier

Depuis plus d’un an, les taux d’intérêt des crédit immobiliers sont en baisse. Est-ce le moment pour renégocier son crédit immobilier et pratiquer le rachat de crédits avec Partners Finances ?

Selon BFM, qui s’est rendu chez un courtier en crédit, le nombre de demandes de renégociation afflue. Cette société a reçu 6.500 dossiers de rachat de prêt immobilier contre 1.500 en moyenne sur les trois premiers mois de l’année. Les emprunteurs ne s’y trompent pas les taux dont historiquement bas, et c’est donc le moment de renégocier.

Mais attention renégocier son prêt occasionne très souvent des frais : indemnité de remboursement anticipé (à vérifier sur votre contrat de prêt), frais de nouvelle garantie et bien sûr les frais de dossiers sans oublier les frais du courtier.

Remboursement anticipé

D’après la DGCCRF, l’emprunteur peut toujours rembourser par anticipation tout ou partie du prêt. Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder la valeur d’un semestre d’intérêt sur le capital remboursé, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû. Le contrat de crédit peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10% du montant initial du prêt,  sauf s’il s’agit du solde.

Assurez-vous donc bien d’être gagnant dans l’opération en faisant les calculs globaux et non uniquement votre mensualité. Ensuite, il peut être judicieux d’aller voir en premier lieu votre banquier pour renégocier sous peine d’essuyer un refus catégorique.

Durée longue : n’hésitez pas à aller voir votre banquier ou Partners finances

Je vous conseille d’avoir un écart d’un point entre le taux de l’emprunt et le taux du marché. Cependant cela peut varier de votre durée de prêt, plus la durée du crédit est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés, et donc plus cela devient rapidement intéressant de renégocier.

Attention à bien simuler votre propre situation avec toutes les contraintes, l’opération n’est forcément gagnante.

Personnellement, il me reste un crédit de 3 ans que je ne rembourserait pas car cela n’en vaut pas la peine.

Les commentaires sont fermés.