Riche Idée

Rénovation: les pièges à éviter

Envie de rénover l’intérieur de votre maison? Attention! Ne vous lancez pas à l’aveuglette dans un projet qui pourra vous coûter les yeux de la tête sans rien vous rapporter. Avant de débuter, n’oublier pas de contacter votre compagnie d’assurance habitation. Ils doivent être tenu au courant de vos travaux si vous voulez être couvert advenant un sinistre! Voici les pièges à éviter.

L’improvisation
En rénovation, rien de pire que l’improvisation. Ce n’est pas parce que vous voulez agrandir une pièce qu’il suffit d’abattre un mur! Avant d’entreprendre un projet, quel qu’il soit, réfléchissez. Évaluez. Mesurez. Calculez. Prenez le temps de vous faire conseiller par des spécialistes de la rénovation ou de la décoration. Cette étape peut vous sembler ennuyeuse mais elle fera toute la différence entre la réalisation d’un rêve… ou d’un cauchemar!

La main d’œuvre bon marché
Si vous désirez confier les travaux à un entrepreneur, méfiez-vous du « beau, bon, pas cher ». Parlez de votre projet à votre entourage, demandez si l’on peut vous recommander un entrepreneur digne de confiance. Communiquez avec plusieurs entrepreneurs avant d’arrêter votre choix. Vous devez vous sentir à l’aise avec la personne qui s’occupera de vos travaux. Surtout, ne faites pas affaire avec un entrepreneur qui ne veut pas signer de contrat.

Les investissements qui n’en valent pas la peine
Plusieurs rénovations peuvent augmenter considérablement la valeur d’une maison ou d’un logement. Par contre, d’autres projets ne rapportent rien, pire, ils peuvent effrayer les acheteurs potentiels si vous souhaitez vendre votre propriété à court ou moyen terme.

Parmi les travaux qui risquent de vous coûter plus cher qu’ils ne vous rapporteront, il y a :
• la pose d’un tapis mur à mur ou d’un recouvrement de sol en vinyle
• le papier peint
• l’installation d’un sauna ou d’un spa
• l’élimination d’une chambre à coucher
• l’installation d’un aspirateur central
• la mise en place d’appareils encastrés (système de son, électroménagers, etc.)

Il suffit parfois de peu de choses pour rendre votre intérieur plus attrayant. Réparer ce qui doit l’être, changer la couleur des murs, poser une nouvelle robinetterie, faire de la place aux solutions éco énergétiques (thermostats programmables, éclairage DEL…) sont des rénovations peu coûteuses et surtout, rentables. Rénover, oui, mais pas à n’importe quel prix!

3 Commentaires

  1. Ha tiens je n’avais pas pensé à prévenir l’assurance dans le cadre d’une rénovation. Bonne idée !

  2. Bonjour,

    C’est clair qu’il faut calculer si vraiment chaque poste va ajouter de la valeur à notre bien. Je rajouterais qu’il vaut mieux passer par des professionnels plutôt que de faire soit même. Cela évite de perdre beaucoup de temps de donc de loyers par exemple s’il s’agit d’un investissement locatif.

  3. Ce sont de bons conseils que vous nous donnez là! Je suis dans le même cas que toi jeremy, je n’aurais jamais penser avertir mon assurance, pourtant c’est nécessaire!
    Et c’est vrai que le travail des professionnels est généralement moins coûteux que de le faire soit même, sauf dans le cas où l’on est professionnel soit même, dans ce cas là, on peut facilement faire des économies!
    Merci pour ces conseils!