Riche Idée

SCPI : 2011, une année record

Avec un taux moyen de 5,16% pour l’année 2011, le rendement servi par les SCPI est en baisse. Mais la rémunération reste honorable comparée à d’autres placements.
En 2011, les SCPI ont atteint un nouveau record de collecte nette : 2,79 milliard d’euros, contre 2,45 milliard d’euros en 2010. Soit une hausse de 14%. Pour rappel, la collecte nette correspond à la somme des créations de nouvelles parts diminuée des retraits non compensées par des souscriptions. Fait marquant par rapport à l’année dernière : si les SCPI Scellier, avec 624 millions d’euros collectés, demeurent à un niveau élevé, les épargnants sont surtout revenus aux véhicules plus classiques : la collecte nette de SCPI classiques diversifiées a en effet connu un rebond de 74%.

Collecte nette record
La collecte nette a connu un niveau historique avec 2,79 milliards d’€ collectés à comparer au 2,45 milliards d’€ de 2010.

Capitalisation
La capitalisation des SCPI se rapproche des 25 milliards d’euros en augmentation de 11,3% sur une année.

Rendement moyen
Le rendement moyen annuel servi aux associés s’est établi à 5,16% en baisse par rapport à 2010.

3 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Premièrement, c’est plus rentable que le livret A en terme de rendement. Deuxièmement, nous percevrons une dividende trimestrielle et par les temps qui courent on ne va pas s’en priver. Cependant, c’est un marché avec un peu de liquidité d’après un spécialiste de l’immobilier donc il est difficile à la fois d’acheter et de vendre des parts.

    Cordialement,
    M.Sovanna SEK.

  2. Bonsoir,
    J’ai étudié les SCPi, c’ets un domaine très intéressant, j’ai hésité à placer de l’argent mais cela devient rentable à partir de 4 ans, d’ici là j’aurai besoins de liquidité pour investir dans la pierre physique mais il est certain que je reviendrai dessus.
    Par contre, les rendements ont nettement diminué ses dernières années.

  3. les SCPI permettent la détention indirecte de biens immobiliers à travers des parts et conçu à l’origine pour des particuliers. le SCPI est basé sur le modèle de la copropriété élargie et financé par l’appel public à l’épargne