Riche Idée

Services bancaires en ligne : votre ordinateur portable est-il fiable ?

En soi, un ordinateur portable est aussi sûr qu’un ordinateur de bureau, mais les risques augmentent lorsque vous le connectez à des réseaux non sécurisés. Voici quelques précautions élémentaires à respecter :

• Utilisez des mots de passe différents si vous avez plusieurs comptes en banque et changez-les régulièrement. Les mots de passe d’au moins huit caractères et contenant des lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres sont difficiles à deviner. N’oubliez pas de vous déconnecter après avoir terminé vos opérations.

• Connexion à votre propre réseau sans fil : configurez correctement le réseau à partir de votre routeur et assurez-vous que vous avez installé un programme anti-malware. Certains logiciels proposent un certificat SSL gratuit pendant 30 jours pour une protection accrue contre les virus et les malware.

• Connexion à un réseau Ethernet privé : lorsque vous emmenez votre ordinateur dans une autre entreprise ou chez des amis, essayez de vous brancher à leur routeur ou à une prise Ethernet murale plutôt que d’utiliser leur réseau sans fil. Vous devrez sans doute vous promener avec un câble Ethernet, mais vous bénéficierez d’une bien meilleure protection.

• Connexion à un réseau Wi-Fi public : la plupart des banques déconseillent catégoriquement d’utiliser leurs services à partir de réseaux publics proposés par les hôtels, les cybercafés, etc. Comme ces réseaux sont essentiellement « ouverts » à tous, vous ne pourrez jamais avoir la certitude que vos informations sont en sureté. Les autres utilisateurs peuvent intercepter le signal Wi-Fi et simuler des sites bancaires pour voler les mots de passe, enregistrer vos frappes au clavier ou simplement regarder par-dessus de votre épaule.

Si vous devez absolument payer une facture ou transférer de l’argent en utilisant votre ordinateur portable sur un réseau public, vous pouvez réduire les risques en vérifiant l’adresse du site bancaire sur votre navigateur et en vous assurant qu’elle contient « https: » au lieu de « http: », ce qui garantit la présence d’un certificat de sécurité. Soyez attentif à tout comportement inhabituel de votre ordinateur. Si vous pensez que vous avez été piraté, appelez immédiatement votre banque pour changer votre mot de passe par téléphone.

3 Commentaires

  1. Cet article est opportun parce qu’il tire la sonnette d’alarme pour tous ceux qui sont arrimés à la technologie en leur montrant les précautions à prendre pour ne pas être confronté à un désagrément.

  2. A cette époque où tout est numérique, cet article doit faire l’objet d’une lecture pour tout le monde ! en tout cas , merci !

  3. Merci pour cet article, je me pose souvent la question de la sécurité de mes données et j’avoue que ça ne me rassure pas du tout!!