Team building : renforcement de la cohésion d’équipe

Le Team building, qui signifie littéralement « construction d’équipe », vise à renforcer la cohésion d’équipe, améliorer sa performance et aussi résoudre les éventuels conflits. Le Team
building est appelé aussi « coaching d’équipe ».
La démarche de team building consiste à accompagner une équipe pour l’aider à mieux se connaître, à réfléchir sur son fonctionnement pour lui permettre de dégager une vision partagée
et aussi, selon le contexte, de mieux vivre collectivement le changement.
Cette expérience contribue à l’appropriation d’une intelligence collective au service de l’organisation.

Beaucoup d’offres plus ou moins originales de professionnels surgissent pour proposer des séminaires de Team building.
Mais les équipes ne doivent pas nécessairement pratiquer en commun des sauts à l’élastique ou conduire des kartings pour mieux se connaître et travailler ensemble !
L’accompagnement des équipes pour la conduite du changement se développe dans un contexte de réorganisations, de restructurations et de mutations économiques et sociales.
Cependant, le Team building est aussi sollicité par les organisations dans des situations moins complexes pour améliorer les modes d’organisation du collectif de travail.
Le travail de Team building est généralement confié par le manager à un accompagnateur professionnel externe à la structure concernée qui aura une approche et une expérience de
coaching d’équipe.
Cet accompagnement, généralement organisé sous forme de séminaire, peut se conjuguer de multiples façons, dans des conditions favorables à une bonne communication au sein de
l’équipe. Le principe consiste à réunir l’équipe de travail dans un climat de confiance, d’échange et de partage avec l’ambition d’améliorer ou de créer des liens entre les membres de l’équipe.
Le consultant accompagnateur proposera une méthodologie d’animation stimulante et adaptée plus ou moins studieuse, ludique, créative, originale…

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble
L’objectif du Team building est de partager une réflexion, une expérience, des émotions…
Cette pratique permet de renforcer les liens entre personnes, par la découverte réciproque des qualités de chacun, au-delà des relations professionnelles quotidiennes, hiérarchisées et
contextualisées.
Elle contribue à faire émerger l’identité propre de chaque individu, ses potentiels et sa personnalité.
L’exercice consistera ensuite à passer d’une somme d’individus et de potentiels à une véritable équipe qui les conjuguera pour développer la performance collective.
Ainsi, co-construire un projet ou une création artistique (fresque, maquette…), participer à un challenge sportif, musical, gastronomique constituent un partage d’expérience qui, en tissant
des liens, participe à l’identité collective et à son expression dans la résolution de problèmes, la réalisation d’un projet.
De cette façon, le Team-building favorise la cohésion et la performance d’équipe.

Entretenir l’esprit d’équipe
La réussite de ce type d’action doit permettre de mobiliser l’ensemble de l’équipe après le séminaire pour continuer les bonnes pratiques initiées ensemble.
L’engagement de tous les acteurs est nécessaire, notamment du responsable de l’équipe, pour prolonger la relation de confiance acquise au bénéfice de la performance collective.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.