Riche Idée

Trouver une idée de création d’entreprise en observant ce qui se fait ailleurs

Idee EntrepriseVous avez envie de créer votre entreprise, mais vous n’avez pas encore trouvé une idée de business qui vous semble rentable. Voici une méthode pour trouver une idée d’entreprise, ou pour valider la viabilité d’une idée que vous auriez déjà : observez ce qui se fait et qui fonctionne ailleurs.

Faites la liste de tous les commerces et entreprises installés dans votre ville. Souvent, une liste (plus ou moins mise à jour) est disponible sur le site Internet de la mairie ou sur des sites tiers. Sinon, contactez la mairie pour savoir s’ils disposent d’une liste de ce type.

Cherchez ensuite dans la région des villes de taille similaire, et faites la même liste pour chaque ville.

En comparant les différentes listes d’activités ainsi obtenues, vous pouvez identifier des idées de création d’entreprise. Par exemple vous pouvez noter que toutes ces villes ont une auto-école sauf une. Voilà un excellent point de départ pour trouver une idée de création d’entreprise ! Il faudra évidemment pousser l’analyse plus loin et faire une véritable étude de marché.

Le plus important, c’est de comparer la zone où vous pensez exercer votre activité avec d’autres zones semblables. En d’autres termes, comparez ce qui est comparable.

Vous pouvez également vous inspirer de ce qui se fait à l’étranger. Un exemple qui me vient à l’esprit est le home staging (en français, valorisation immobilière ou mise en valeur de propriété). Cette activité consiste à mettre en valeur un logement dans le but de le vendre plus vite et/ou plus cher. Vous pouvez évidemment le faire vous-même ou demander à une entreprise spécialisée de le faire pour vous. Cette activité est récente en France, alors qu’elle existe déjà depuis des dizaines d’années en Amérique du Nord (source : Wikipédia). Voilà une occasion en or d’être le pionnier dans un domaine d’activité !

Pour résumer, il vous suffit de regarder ce qui se fait ailleurs pour trouver ce qui manque près de chez vous. De cette façon, vous aurez probablement plusieurs idées de création d’entreprise qu’il faudra ensuite approfondir une par une. Bonne chance !

2 Commentaires

  1. Le home staging semble être une nouvelle activité en France, puisqu’on en parle depuis très peu de temps. En réalité, ça existe depuis bien plus longtemps (c’est juste que c’était pas « médiatisé »).

    Sinon, dans le fond, je suis d’accord avec ton article.

  2. des idées d’entreprise y’en a plusieurs mais ce qui est vraiment difficile c’est de savoir faire de cette entreprise une entité principal dans son domaine d’activité en se basant sur les détails négligé par les concourants et aussi en proposant des offres exceptionnel et propre à votre entreprise ce qui va pousser un ensemble de client de choisir votre entreprise cette astuce sa va nous éviter de choisir une autre ville pour lancer son projet .