Riche Idée

Une UC : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle « UC » signifient « unités de compte », ces supports d’investissement qui vous sont proposés au sein de contrats d’assurance-vie ou de contrats retraite multisupports (Perp, Madelin,…).

Avec un contrat multisupports d’assurance vie, vous accédez à :

  • un fonds en euros à capital garanti,
  • un choix large de supports en unités de compte (UC) parfois bien plus volatils mais offrant des perspectives de rendements plus performants dans la durée.

Avec un contrat multisupports, le souscripteur doit s’interroger sur la juste répartition de son investissement entre le fonds en euros et les supports en UC, puis sélectionner les supports en UC selon l’objectif de performance poursuivi, la durée d’investissement et le degré de risque qu’il est prêt à prendre.

Si vous souscrivez des supports en unités de compte, vous faites le choix de placer votre argent dans des actifs financiers variés. Votre argent peut être investi dans des parts d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) ou Fonds Communs de Placement (FCP), des produits structurés (ou fonds à promesse) garanti au terme ou pas, et parfois dans des actions.

Le rendement de tels supports va dépendre généralement du comportement des marchés sous-jacents, et de l’évolution de l’indice de référence, ou par exemple du panier d’actions retenu dans le cas de fonds structurés.

Dans le contrat, la valeur UC s’obtient en multipliant le nombre d’unités de compte par la valeur liquidative de cette même unité de compte. C’est l’investisseur qui supporte le risque en direct et les éventuelles variations à la baisse de l’UC. En effet, la valeur des UC n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.

Quoi qu’il en soit, avant de réaliser des choix au sein d’un contrat d’assurance vie, il convient de recenser la nature et le montant des autres UC détenues au sein de votre patrimoine financier (compte titres, PEA, autres contrats d’assurance vie multisupport, …), ceci pour avoir une vision globale de l’exposition au risque.

Les commentaires sont fermés.